Un jeu RPG est un jeu de rôle dans lequel les joueurs assument les rôles de personnages dans un cadre fictif. Les joueurs assument la responsabilité de jouer ces rôles dans un récit, soit par le jeu littéral, soit par un processus de prise de décision structuré concernant le développement du personnage. Les actions entreprises dans de nombreux jeux réussissent ou échouent selon un système officiel de règles et de directives.
Les jeux RPG utilisent une grande partie de la même terminologie, des mêmes paramètres et des mêmes mécanismes de jeu que les premiers jeux de rôle sur table tels que Dungeons & Dragons. Les joueurs contrôlent un personnage de jeu central, ou plusieurs personnages de jeu, généralement appelés une partie, et parviennent à la victoire en réalisant une série de quêtes ou en atteignant la conclusion d’un scénario central. Les joueurs explorent un monde de jeu tout en résolvant des énigmes et en se battant. Une caractéristique clé du genre est que les personnages gagnent en puissance et en capacités, et que les personnages sont généralement conçus par le joueur. Les jeux de rôle remettent rarement en cause la coordination physique ou le temps de réaction d’un joueur, à l’exception des jeux de rôle et d’action.
Les jeux vidéo de rôle reposent généralement sur une histoire et un cadre hautement développés, divisés en un certain nombre de quêtes. Les joueurs contrôlent un ou plusieurs personnages en émettant des commandes exécutées par le personnage avec une efficacité déterminée par les attributs numériques de ce personnage. Souvent, ces attributs augmentent chaque fois qu’un personnage gagne un niveau et le niveau d’un personnage augmente chaque fois que le joueur accumule une certaine quantité d’expérience.
Les jeux vidéo de jeu de rôle tentent généralement également d’offrir une interaction de personnage plus complexe et dynamique que ce que l’on trouve dans les autres genres de jeux vidéo. Cela implique généralement une focalisation supplémentaire sur l’intelligence artificielle et le comportement scripté des personnages non-joueurs contrôlés par ordinateur.
Généralement, le jeu vidéo RPG contient un univers vaste, un scénario captivant et une durée de vie conséquente. Les séries les plus célèbres et populaire du genre sont Fallout, Ultima, Baldur’s Gate, Final Fantasy, Dark Souls, Kingdom Hearts, Dragon Quest, The Elder Scrolls, Pokémon.
Plusieurs types de jeux RPG existent également tels que les donjons multi-utilisateurs textuels multijoueurs (MUD) et leurs successeurs graphiques, les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG). Les jeux de rôle incluent également les jeux vidéo à un joueur dans lesquels les joueurs contrôlent un personnage, ou une équipe de personnages, qui entreprennent des quêtes, et peuvent inclure des capacités de joueur évoluant à l’aide de mécanismes statistiques. Ces jeux videos partagent parfois les mêmes paramètres et règles que les jeux de rôle sur table, mais mettent davantage l’accent sur l’avancement du personnage que la narration collaborative.